Etude CSA, janvier 2013, Assurance affinitaire :
Etat des lieux des comportements et attentes des Français
Les garanties de l’affinitaire sont fortement présentes sur le marché de l’assurance. Plus de 80% des consommateurs en ont une. Il est vrai qu’avec une assurance affinitaire, nous nous sentons l’esprit léger et à l’abri du vol. Et pourtant, 1 Français sur 2 n’a pas l’intention de souscrire de nouveau à une assurance affinitaire.
Nous savions déjà, par le biais des études précédentes, qu’il existe un manque de confiance des assurances affinitaires. Cette étude nous le montre encore et nous en apprend plus sur les raisons de cette image négative. Des leviers d’action ont pu être, ainsi, identifiés.
Quant aux possibilités d’évolution du marché de l’assurance affinitaire, elles deviennent de plus en plus concrètes et de plus en plus précises. La création d’un label n’est pas laissée de côté puisque 2 consommateurs sur 3 pensent que le label améliorerait l’image de l’assurance affinitaire.
Synthèse de l’étude CSA:
Télécharger la synthèse de l’étude CSA
Objectifs de l’étude :
- Hiérarchiser les forces et les faiblesses qui structurent aujourd’hui l’image des assurances et garanties affinitaires auprès du grand public
- Mesurer les attentes associées à ce type de contrat : prix, informations, modalités de souscription…
- Evaluer l’impact de la création d’un label de qualité sur l’attractivité de ce type de contrat