13/07
2023

Affinitaire : la FG2A s’implante au Canada

La Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) a annoncé son implantation dans un pays en dehors de l’Europe. Cette nouvelle antenne sera dirigée par Benoît Lapointe de Vaudreuil.

Benjamin Chabrier

04 juillet 2023 \ 11h25

Patrick Raffort, le président de la FG2A, en présence (de droite à gauche) de Nicole Guedj, avocate et ancienne ministre et Conseiller d’État et d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger et Benoît Lapointe de Vaudreuil, actuel vice-président de la FG2A et membre des Barreaux de Paris et du Québec et associé au sein de PwC, société d’avocats à Paris.

À l’occasion de la soirée FG2A le 29 juin dernier à l’Automobile Club de France, qui a réuni plus de 350 personnes, la fédération a effectué plusieurs annonces dont la promotion de Sophie Hozatte, secrétaire générale adjointe de la FG2A, au poste de déléguée générale, révélée par l’Argus de l’assurance.

La FG2A au Canada

Autre annonce forte : l’ouverture d’un nouveau bureau au Canada. Pour l’occasion, la FG2A avait convié Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger et Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en France. « À travers l’ouverture de votre bureau FG2A au Canada, vous contribuez à enrichir notre relation économique particulièrement dense avec ce pays. Je sais toute l’attention que porte la fédération au sujet du développement des bonnes pratiques et à la protection des consommateurs », commente Olivier Becht.

Cette antenne, déjà opérationnelle, sera présidée par Benoît Lapointe de Vaudreuil, actuel vice-président de la FG2A, membre des Barreaux de Paris et du Québec et associé au sein de PwC, société d’avocats à Paris. Benoît Lapointe de Vaudreuil a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’avocat en 1995. Il intègre le groupe Optimum, en 1999, d’abord à titre d’avocat puis comme directeur général de sociétés françaises du groupe (assurance, gestion d’actifs et immobilier).

Opportunité de business et IA

Patrick Raffort, le président de la FG2A, avance deux raisons pour l’ouverture de ce bureau au Canada : « La première est que nous avons identifié le nord des États-Unis, notamment le Canada, comme une place intéressante pour le développement de produits affinitaires. Nous pensons que le Canada représente une opportunité de marché complémentaire pour les membres de la FG2A. » Et d’ajouter : « L’autre raison est que le Canada est un hub technologique de premier ordre. Il est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’intelligence artificielle et nous pensons que les expertises développées viendront compléter nos offres affinitaires en France et en Europe, telles que les processus et la relation client, de la souscription à la gestion des sinistres en passant par la conformité. De plus, le Canada veille au développement d’une IA éthique et contrôlée, ce qui est important pour nous. »

Le bureau de la FG2A sera basé dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Montréal, où la fédération cherchera ses futurs membres. « L’idée est de fédérer une communauté au Canada », explique Patrick Raffort.

Mickaël Maslé, senior advisor

Autre actualité, Mickaël Maslé, l’ex-directeur des partenariats externes d’AG2R La Mondiale, collabore avec la FG2A en tant que senior advisor. N’étant pas salarié, il apportera ses conseils et son expertise au sein de la fédération.

Partager :