Les bonnes pratiques pour faire cohabiter start-ups et grands groupes
A l’heure de la crise sanitaire, start-ups et grands groupes n’ont jamais été si connectés. Comment, cependant, leur assurer une cohabitation harmonieuse et performante ? C’est le sujet qui a animé la journée du 30 mars 2021 lors de la commission Innova’Tech.
Entre actions spécifiques aux grands groupes, actions spécifiques aux start-ups, ou encore actions communes, retour avec David Gache, responsable développement d’Open CNP, le fonds de Corporate Venture de CNP Assurances, sur les apprentissages de cette journée qui évoluent en un véritable référentiel.
Qu’est-ce que la commission Innova’Tech ?
Cette commission a été créée en janvier 2020. Son objectif : réunir l’ensemble des contributeurs pour faire évoluer les techniques de distribution et la gestion des produits d’assurance. La commission s’appuie ainsi sur l’ensemble des compétences existantes au sein de la FG2A pour accompagner la transformation des assurances affinitaires.
Le 30 mars dernier, la commission s’est réunie autour d’un sujet très cher à Open CNP : une réflexion sur les bonnes pratiques à mettre en place pour faire cohabiter et collaborer de manière pérenne start-ups et grands groupes.
Quel est le rôle d’Open CNP ?
Open CNP est justement en charge de développer ces collaborations en accompagnant la croissance des start-ups et en co-construisant avec elles des produits et des services. En tant que fonds de Corporate Venture de CNP Assurances doté de 100 millions d’euros, nous soutenons les entrepreneurs avec un objectif clé : construire la finance et l’assurance de demain. Nous investissons ainsi entre 250 000 et 5 millions d’euros du seed à la série B pour soutenir les entrepreneurs européens de secteurs proches de notre activité : fintech, assurtech, e-santé et services BtoB.
Nous accompagnons ainsi des start-ups comme par exemple Alan, la complémentaire santé avec souscription 100 % en ligne fondée par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin. Nous sommes très heureux de la voir tout juste rejoindre le cercle des 12 licornes françaises, ces entreprises non cotées en bourse dont la valorisation dépasse le milliard de dollars, à la suite d’une levée de fonds de 185 millions d’euros pour développer sa “super-app” et accélérer sa croissance.
Comment Open CNP aide-t-il les start-ups à se développer ?
Nous apportons, en adéquation avec la thématique de la commission Innova’Tech, une véritable expertise de grands groupes aux start-ups que nous accompagnons. Nous souhaitons les aider à challenger leurs modèles et à trouver les compétences techniques spécifiques pour les faire progresser.
La commission Innova’Tech nous permet ainsi en complément de nos activités, de réunir l’ensemble des membres qui peuvent contribuer à la réflexion en vue d’identifier, de synthétiser et de présenter les bonnes pratiques du marché et ce, au moins une fois par an.
Quels sont les apprentissages de la commission de mars 2021 ?
Nous avons défini des actions spécifiques aux start-ups et aux grands groupes, ainsi qu’un lot d’actions communes visant à améliorer la coopération : parler le même langage, prévoir une collaboration dans la durée, trouver un rythme d’avancement commun, définir clairement l’objectif de la collaboration, impliquer l’ensemble des acteurs dès le départ, organiser une communication régulière entre l’ensemble des acteurs, ou encore aller à l’essentiel et se montrer transparent.
Cette commission est particulièrement intéressante car les start-ups avaient un message à faire passer et il s’agit d’un endroit où les choses sont dites. Très vite, un référentiel d’idées proposées par la commission d’innovation s’est imposé.
Lors de cette fructueuse journée, nous avons ainsi pu établir qu’il est nécessaire d’avoir accès aux bonnes informations pour comprendre le fonctionnement de l’autre entité, tant en termes d’enjeux, que de vision, d’habitudes et de méthodologie. Il faut pouvoir s’adapter et être ouvert à d’autres façons de fonctionner, à d’autres états d’esprits et postures. La collaboration s’avère par ailleurs efficace quand tous les champs du projet sont bien délimités en amont : méthodologie commune, objectifs, périmètre, compétences, délais, coûts… Enfin, il est indispensable d’impliquer les bonnes personnes, au bon moment, pour faire de la cohabitation un succès : décideurs, sponsors, compétences, hiérarchie…
Ainsi, nous disposons d’ores et déjà d’un référentiel de base qui pourra être partagé avec l’ensemble des parties prenantes, dans l’objectif de s’améliorer en continu. Nous avons encore et toujours beaucoup à apprendre : il s’agit de faire de ce référentiel un véritable outil de pilotage qui aura vocation à s’étendre aux entreprises et aux secteurs pour lesquelles nous œuvrons au quotidien. Toute cette démarche résonne parfaitement avec notre ambition : challenger au mieux les start-ups pour en faire de futures pépites.